Violence

Violence conjugale - Avant que la peur ne se transforme en drame

par Chantal Arseneault, présidente du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Le 8 octobre, Nathalie Blais, mère de quatre enfants, a été tuée par son ex-conjoint alors qu’elle venait récupérer son ordinateur portable chez lui, à Drummondville. Après six mois de relation, elle avait décidé de mettre fin à leur histoire. Craignant les réactions de son ex-conjoint, elle avait exprimé ses peurs à ses proches et elle avait demandé à une amie de l’accompagner récupérer ses affaires. Malheureusement, cette précaution n’a pas été suffisante.

Lire la suite "Violence conjugale - Avant que la peur ne se transforme en drame" »


#RamenonsLucy !

par Rehana Hashmi et Viviana Medina, appuyées par 24 organisations signataires

La récente histoire de Lucy Granados, expulsée le 13 avril dernier après une importante mobilisation de la société civile en sa faveur, a mis en lumière ce que vivent des centaines d’autres femmes ayant un statut d’immigration précaire ou vivant sans papiers au Canada.

Lire la suite "#RamenonsLucy !" »


Lettre ouverte à Valérie Plante - Femmes et logement à Montréal, parlons-en!

En tant que féministes des milieux universitaire et communautaire, nous tenons à vous féliciter chaleureusement pour votre élection à la mairie de Montréal. Même si les questions de logement n’ont pas reçu suffisamment d’attention dans les débats au cours de la campagne électorale, nous constatons que la construction de logements apparaît parmi les cinq priorités de la plate-forme de Projet Montréal. Il est donc légitime d’espérer que de nouvelles initiatives en matière d’habitation voient le jour au cours de votre premier mandat, considérant les nouveaux pouvoirs conférés par le statut de métropole. De plus, du fait de votre engagement féministe, nous nous attendons à ce que ces initiatives prennent en considération les réalités vécues par les Montréalaises dans toute leur diversité.

Lire la suite "Lettre ouverte à Valérie Plante - Femmes et logement à Montréal, parlons-en!" »